Votre enfant déborde d’énergie et vous envisagez de l’inscrire dans un club de rugby ? Voici quelques informations que vous devez connaître afin de vous engager dans cette voix en connaissance de cause.

À quel âge commencer le rugby ?

Certains préconisent 8 ans, d’autres 5. La vérité, c’est que dès 5 ans, les jeunes joueurs peuvent être licenciés par la fédération française de rugby. Toutefois, à cet âge, l’apprentissage se fait sans contact, ce qui peut rassurer les parents qui craignent un accident. Ce n’est que vers 8-10 ans que les entraîneurs introduisent les contacts dans le jeu.

Les bienfaits du rugby

Il faut savoir qu’outre le défoulement qu’il procure, le rugby offre de nombreux bienfaits pour les jeunes :

  • il permet d’acquérir l’esprit d’équipe : au rugby on joue le match ensemble, on le gagne ensemble et lorsqu’on perd, on est solidaire également. C’est ça l’union de rugby !
  • il enseigne le dépassement de soi : physique et très exigeant, ce sport demande de la force, de l’endurance et de puiser de l’énergie dans ses ressources !
  • il apprend le respect : ce sport de contact impose un profond respect entre les équipes et envers l’arbitre également.
  • et bien sûr, faire du rugby, c’est aussi connaître les règles et regarder les matches en famille !

Quel équipement faut-il au départ ?

Quand on commence le rugby enfant, il suffit d’avoir un maillot, un short, des chaussettes robustes. Il est nécessaire de compléter cet équipement de base avec un protège-dents thermoformable, souvent exigé par le club. Soit on achète un modèle thermomoulable dans le commerce, soit on peut en faire un sur-mesure chez le dentiste mais cela est beaucoup plus onéreux. Ensuite, en fonction de la catégorie, il peut être nécessaire d’investir dans un épaulière, un casque ou encore un sous-short de protection.