Le rugby à XIII

Également appelé rugby league dans les pays anglophones, le rugby à XIII est né en 1895 d’une scission entre la Rugby Football Union, qui régit le rugby à XV, et les clubs du nord de l’Angleterre. La Rugby Football League a alors été créée pour codifier ce nouveau jeu à XIII, ce qui a été fait en 1906. En 1948, a été fondée la fédération internationale RLIF. Très pratiqué en Angleterre, Nouvelle-Zélande, Australie, dans les îles du Pacifique et en France, le rugby à XIII compte deux compétitions internationales : la coupe du monde, créée en 1954 et le Tournoi des Quatre Nations qui réunit l’Angleterre, l’Australie et la Nouvelle-Zélande plus une équipe désignée après les matches de qualification.

Le rugby à VII

Cette forme de rugby est née dans le sud de l’Écosse et plus précisément dans la ville de Melrose. Il s’agit d’une variante du rugby à XV qui en reprend les règles : les équipes se disputent un ballon de forme ovale et cherchent à totaliser plus de points que l’adversaire en marquant des essais et des buts, et les passes à la main et les coups au pied sont autorisés.

Bien qu’écossais à l’origine, le rugby à sept s’est répandu à partir des années 50 dans les pays anglo-saxons : Nouvelle-Zélande, Australie, Afrique du Sud, Royaume Uni, mais également en France. Il est discipline olympique depuis les Jeux de Rio en 2016.

Les autres types de rugby

Il existe de nombreuses autres formes de rugby moins célèbres et qui ne font pas l’objet de compétitions internationales. Ce sont notamment :

  • le beach rugby, inventé dans les années 90 sur les plages de Biarritz et qui joue en règle générale à cinq contre cinq. Il possède ses propres règles, mais on constate qu’elles varient beaucoup d’un tournoi à l’autre. Contrairement au rugby traditionnel, le beach rugby se joue en short, maillot et pieds nus ou éventuellement avec des chaussettes. Les deux mi-temps durent chacune 5 minutes.

Ce type de rugby a lui-même des variantes : le beach touch rugby notamment, dans lequel les touchés à deux mains simultanées et signalés par le cri “touch” du joueur touchant l’adversaire remplacent les plaquages. Après 3 touchés, l’adversaire récupère le ballon.

  • le rugby foulard / tag rugby / flag rugby : trois appellations désignent le même sport d’équipe sans contact directement inspiré du rugby à XIII. Dans cette version de rugby, chaque joueur porte deux rubans qui sont attachés par des patchs en velcro à sa ceinture ou son short. Cette version permet de pratiquer le rugby sans contact direct et de limiter les coups au pied.
  • le rugby à X qui est une variante du rugby à XV
  • le rugby à XII
  • le rugby subaquatique
  • le rugby fauteuil, pratiqué par des handicapés en fauteuil roulant et appelé également Murderball ou Quad rugby. Il s’agit d’un handisport dérivé du rugby à XV, du basket ball et du hockey sur glace opposant deux équipes de quatre joueurs.