Le Boitsfort Rugby Club

Il est impossible de parler des meilleurs clubs de rugby de Belgique sans évoquer en premier lieur celui qui domine ce sport depuis maintenant deux décennies : le Boitsfort Rugby Club basé comme son nom l’indique à Boitsfort dans la région de Bruxelles-Capitale. Fondé en 1970 par des amateurs dont certains travaillent à la banque Royale Belge, le club connaît à ses débuts des difficultés : notamment, il ne dispose d’aucun endroit pour les entraînements et les joueurs sont contraints de jouer sur des terrains de football, qu’ils doivent partager avec d’autres locataires. Mais loin de se laisser abattre, les membres du Boitsfort Rugby Club ont créé dès 1973 une école de rugby qui possède le plus grand nombre d’inscrits sur toute la Belgique. Trois ans plus, les joueurs ont un terrain et ce sont eux qui se chargent de l’aménager pour le préparer à l’inauguration qui aura lieu le 6 octobre 1976 et sera marqué par une série de rencontres entre l’école du club et celle de la British School of Brussels. La même année, le club entre en première division nationale, marquant le début de sa période de gloire.

Depuis, Boitsfort Rugby Club conquiert régulièrement le Championnat de Belgique, la coupe de Belgique et l’ING cup, l’apogée étant atteinte lorsque le club remporte le triplé entre 2006 et 2008. Un grand nombre de joueur du Boitsfort Rugby Club jouent en équipe nationale.

Le Royal Kituro Rugby Club

Autre club de rugby à XV évoluant actuellement en Division 1, le Royal Kituro Rugby Club est basé dans la ville de Schaerbeek dans la région de Bruxelles-Capitale. Il a été créé au début des années 60 et c’est Haroun Tazieff, grand amateur de rugby et rugbyman lui-même, qui l’a baptisé après avoir exploré le volcan Kituro dans la République démocratique du Congo. Les joueurs du club s’entraîneront et disputeront les matches sur des terrains situés quai des Usines jusqu’en 69, année où la ville y aménage des marchés couverts. Contraint de déménager, le Royal Kituro Rugby Club reste dans la même région mais s’installe à Haren, dans les installations du Cercle Sportif de la force aérienne belge et en profite pour changer son nom en Avia Kituro. Le club restera là jusqu’en 1992, lorsqu’il devra trouver de nouvelles installations, la force aérienne restructurant les siennes. Il se retrouve au complexe sportif Wafis de Schaerbeek et de nouveau change de nom pour devenir le Kituro Schaerbeek Rugby Club. Le club ajoutera deux nouveaux terrains synthétiques en 2011, faisant de ses installations les plus importantes installations dédiées au rugby du pays.

Depuis sa création, le Royal Kituro Rugby Club a été 5 fois champion de Belgique, a remporté 6 fois la Coupe de Belgique et 2 fois la Supercoupe. Comme dans l’équipe du Boitsfort Rugby Club, de nombreux joueurs du Royal Kituro Rugby Club évoluent également en équipe nationale.

Le dernier changement nom du club a eu lieu en 2012, lorsque le Roi Albert II a ajouté le titre Royal pour le cinquantième anniversaire du club. Aujourd’hui, il s’appelle le Royal Kituro Avia Schaerbeek Rugby Club.