Croissant d’amateurs

Bien que beaucoup moins populaire que le football, le rugby est un sport de gentlemen qui s’annonce un bel avenir dans le plat pays. En effet, les résultats des dernières saisons sont encourageants et contre toute attente, du côté des équipes masculines comme féminines. Espérons que sa progression permettra notamment à l’équipe nationale de participer à la phase finale d’une Coupe du monde de rugby.

Les principaux clubs

Le Royal Sporting Club Anderlechtois, doyen des clubs

Créé en 1931, le Royal Sporting Club Anderlechtois est le doyen des clubs et aussi le plus titré avec 20 titres de championnat de Belgique remportés.

Le Royal Football Club liégeois rugby

Le plus vieux club de Wallonie est le Royal Football Club liégeois rugby qui a été fondé en 1958.

Le Boisfort Rugby Club

Plus jeune puisque créé en 1970, le Boisfort Rugby Club est le club belge le mieux placé en terme de résultats depuis une vingtaine d’années.

Le BW Est

On peut dire qu’après une progression constante du club, les U18 du BW Est Rugby ont fait l’évènement et vécu une véritable consécration en 2017 en passant en quelques années de D4 en D1. Rappelons que le rugby est beaucoup pratiqué dans le Brabant wallon

La Fédération belge de rugby à XV

La Fédération belge de rugby a été créée en 1931 sous l’impulsion du Rugby Club Français devenu Gallia Rugby Club. En seulement huit ans, le nombre de licenciés a progressé d’environ 20%, passant de d’un peu plus de 10 000 en 2009 à plus de 12 000 en 2017.

La Fédération réunit deux ligues régionales, la Ligue belge francophone de rugby (LBFR) et la Vlaamse Rugby Bond (VRB). La LBFR compte elle-même 3 districts, le Brabant, le Hainaut et Liège – Namur – Luxembourg, tout comme la VRB, avec Antwerpen, Vlaams-Brabant & Limburg et Oost-Vlaanderen & West-Vlaanderen.

Outre les compétitions nationales et les matches de coupe, les meilleures équipes belges participent à la Benecup. L’équipe de Belgique à XV, elle dispute les matches de championnat FIRA-AER ainsi que les qualificatifs de la Coupe du Monde. Les Diablesses noires, l’équipe nationale féminine, a joué dans le cadre du Trophée européen féminin pour la première fois en 1995.

Le rugby féminin en Belgique

C’est au stade Fallon à Woluwe-Saint-Lambert que se forme la première équipe de rugby féminine belge en 1981, baptisée l’Ovalie. L’année suivante, une nouvelle équipe les rejoint : il s’agit du Dendermondse Rugby Club. Il faudra ensuite attendre trois ans pour que soit créée la section féminine au Rugby club La Hulpe qui sera sacrée championne de Belgique dès que le premier championnat sera disputé en 1995-1996. En août 2018, il a été annoncé qu’un projet de rugby féminin à sept était en préparation au sein du club de la Hulpe, une première en Belgique.